Le Chanet et le Suchiez - Neuchâtel
"La colline oubliée" - son histoire de 1345 à nos jours
Jacques Cognard - publication posthume. Avril 2014
Préface
Jacques Cognard (JC) s'était pris d'amour pour la colline du Chanet et son histoire. Il a amassé une documentation considérable dont il a fait une étude - sans prétention véritablement historique - qu'il a soumise à diverses personnes dont les deux soussignées. La mort a interrompu son travail en novembre 2011. Soucieux de ne pas perdre ce document passionnant, les soussignés en ont entrepris la publication. |
Le document était un projet avancé mais on ignore les modifications que JC avait en tête (même si, dans le texte, il indique avoir envisagé de l'utiliser plus tard comme matière à un roman).
|
Neuchâtel, vue du belvédère du Chanet en 1846. Aquatinte de D.-F. Moritz in J.-P. Jelmini, Neuchâtel 1011-201114. Noter la maison du Prussien, l’absence de batiments à l’ouest du Château, l’absence de chemin de fer et de constructions au nord des futures voies.
|
Aussi nous sommes nous bornés à rectifier des points de français, à supprimer quelques redites et quelques phrases ayant valeur de note de travail, des "quizz" qui n'apportaient rien au sens et à remettre en ordre les notes et références, sans toucher au texte lui-même - quitte à conserver parfois un certain caractère d’ébauche.
Paula Méry & François Verdon
Paula Méry & François Verdon